LE FOOTBALL EN BRETAGNE

Connaître le passé pour mieux fabriquer l'avenir

 

BRETAGNE - CONGO (Le 20 mai 2008 à Saint-Brieuc, Stade Fred Aubert) (fiche technique)

Enfin!! Cela faisait maintenant 10 ans et le match de las élection bretonne contre le Cameroun que nous attendions une rencontre avec une équipe de Bretagne composée de joueurs professionnels. Le seul regret que l'on peut apporter est que les meilleurs joueurs, de Ligue 1 et Ligue 2 n'ont pas pris part à cette rencontre.

L'équipe de Bretagne commence fort la partie, contre une équipe du Congo qui se cherche et, sur un centre de Quintin, Robert est tout prêt d'ouvrir le score dès la 8ème minute puis, ne réussi pas à récupérer une balle en profondeur à la 9ème. S'en suit une confusion devant le but d'Itoua et Haquin, trop collectif, oublie de tirer.

Le premier quart d'heure se conclu sur une domination territoriale de la Bretagne qui est bien en place. Le Congo attend la balle au milieu de terrain et ne tente pas grand chose.

 A la 16ème minute, le Congo se créé un bon coup-franc bien détourné par Revel. Batota se créé à son tour une énorme occasion à la 29ème minute en se retrouvant seul face à Revel, qui gagne son duel face à l'attaquant congolais. Le corner qui suit ne donnera rien.

Le second quart d'heure se termine sur une nette domination du Congo qui s'est enfin réveillé et met en danger la Bretagne, qui a beaucoup de mal à se dégager et à construire quelque chose.

A la 32ème minute, suite à une grossière faute défensive de M'Bani, Robert récupère la balle à l'entrée de la surface de réparation mais tire au-dessus. Ce n'est que partie remise et à la 35ème, Quintin centre dans la surface de réparation et, suite à une erreur de deux défenseurs qui ratent le ballon, puis d'Itoua qui ne réussi pas à le capter, Haquin récupère la balle et marque dans le but vide. Ce but à le mérite de redonner un peu d'allant à ce match et la Bretagne domine la fin de rencontre. Le Congo opère en contre et Batota, encore lui, est crocheté dans la surface de réparation par Revel mais l'arbitre, M. Bré, ne siffle pas pénalty. Le corner qui suit est dégagé temps bien que mal par la défense bretonne. La mi-temps est sifflée sur le score de 1 à 0.

Le congo repart fort dans cette seconde mi-temps, peut-être du fait de plusieurs changements dans l'équipe de Bretagne qui désorganise un peu l'ensemble. Cependant, Quintin réussi à se créer une occasion à la 49ème minute mais tir à côté du but d'Itoua.

A la 52ème minute, sur un corner de Lebouc, Itoua repousse le ballon dans les pieds de Lachuer qui, à l'entrée de la surface, effectue un tir lobé en pleine lucarne. Sur ce but, Itoua se blesse en heurtant sa tête contre le poteau.

Ce deuxième oblige le Congo à repartir de l'avant se met à dominer le match. La Bretagne opère en contre et sur l'un d'eux, Lebouc demarque Haquin sur le côté gauche, qui centre instantanément pour Robert. Ce dernier contrôle puis frappe.  Mouko, qui a remplacé Itoua dans les buts du Congo, ne peut rien et la Bretagne prend le large. Le Congo accuse le cout et la Bretagne en profite pour dominer mais ne se créé aucune occasion franche. Au contraire, c'est le Congo qui, à partir de la 70ème minute de jeu, remet le pied sur le ballon mais ces actions sont assez brouillonnes et les joueurs ont du mal à se créer des occasions nettes. L'équipe congolaise qui nous est présentée ce soir est assez faible, et il est évident qu'elle va devoir beaucoup travailler pour espérer aller faire un résultat au Mali d'ici la fin du mois dans les éliminatoires de la CAN.

Batota, le meilleur joueur congolais ce soir, sauve l'honneur de son pays à la 79ème minute en reprenant un centre de Mamouna. Sur ce coup, la défense bretonne a été étrangement absente.

Ce sera la dernière occasion du match et les 2000 spectateurs présents peuvent acclamer une équipe bretonne qui a fait honneur à son maillot et remporte se match 3 buts à 1 sans avoir vraiment tremblé.







Créer un site
Créer un site